Достопримечательности

Route des Grand Crus de Bourgogne

  • Dijon (21), France
Контакт
Côte-d’Or Tourisme -
BP 1601 -
21035 DIJON



Lat : 47.322047
Long : 5.04148


+33 3 80 63 69 49

Сайт

Facebook
Контакт
Côte-d’Or Tourisme -
BP 1601 -
21035 DIJON



Lat : 47.322047
Long : 5.04148

+33 3 80 63 69 49 Сайт
Facebook

LA PREMIÈRE ROUTE DES VINS DE FRANCE !

Contemporaine des premiers congés payés de 1936, la Route des grands crus a inventé l’oenotourisme, une nouvelle manière de voyager. Créée en 1937 par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, elle est la plus ancienne route des vins de France et la première à avoir ouvert la voie à la découverte touristique d’un vignoble. Son itinéraire traverse 37 villages de légende et deux villes, Dijon et Beaune, d’une immense richesse patrimoniale.

Histoire

Revisitant la très ancienne tradition viticole bourguignonne remontant aux grandes abbayes bénédictines et cisterciennes médiévales, les vignerons des années 30 ont voulu rendre leurs lettres de noblesse à leur profession. En 1934, secoués par la crise, ils fondent à Nuits-Saint-Georges, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. D’autres suivront dans les années 60. Dès 1938, la Saint-Vincent Tournante qu’ils organisent chaque hiver emporte l’adhésion d’un nouveau public, attiré par la route touristique et sa vitalité culturelle. L’oenotourisme se dessinait déjà.

Ce parcours suit une route tranquille (la D122), en grande partie entre Beaune et Dijon, mais aussi continuant vers le sud à Santenay, où se trouvent beaucoup des châteaux viticoles les plus célèbres de la région.

En passant par un paysage dominé par les célèbres vignobles, la totalité du parcours s'étend sur environ 60 km - penser à prévoir suffisamment de temps pour vous arrêter et découvrir les villes et villages et pour visiter quelques-uns des vignobles.

Les deux principales «régions» de la route des Grands Crus

En suivant l'itinéraire vous verrez beaucoup de caves à vin et de châteaux balisés où vous pourrez goûter et acheter les vins locaux - certains des plus grandes villes ont également des magasins de vin offrant une bonne sélection de vins.

Les deux principales «régions» que vous passerez lors de votre poursuite de la route des Grands Crus sont:

- Côte de Nuits: avec Fixin, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Nuits-Saint-Georges (entre autres, vers le sud direction de Dijon)

- Côte de Beaune: y compris Beaune, Pommard, Volnay et Meursault

Château du Proche de Vougeot

Un autre point fort se trouvant le long de la route des vins de Bourgogne est le Château du Proche de Vougeot, un château classé "monument historique" dans le village de Vougeot qui est ouvert au public.
La plupart des villages le long du parcours sont assez petits avec des moyens limités, mais la plupart ont un ou deux points forts pittoresque - c'est peut-être l'impression d'ensemble de la région qui restera avec vous par la suite, plutôt que n'importe quel village en particulier.

Практическая информация

Un panneau, un seul pour parcourir l’itinéraire. Fond lie-de-vin, grappe de raisin et élégant lettrage blanc : Route des grands crus.