Достопримечательности

Coaraze

  • (06) COARAZE, France
Контакт
LA MAIRIE
6 place du Portal –
06390 Coaraze, France



Lat : 43.860346
Long : 7.298586


+33 93 79 34 80
secretaire.coaraze@wanadoo.fr
Сайт

Контакт
LA MAIRIE
6 place du Portal –
06390 Coaraze, France



Lat : 43.860346
Long : 7.298586

+33 93 79 34 80 secretaire.coaraze@wanadoo.fr Сайт

Le soleil de l'arrière-pays niçois

A 650 m d'altitude, non loin du Parc National du Mercantour, Coaraze est le « village du soleil ». Ruelles pavées et pentues, passages voûtés, maisons de pierre ou enduites de couleurs bleu, jaune, rose, à la façon italienne et places fleuries ont attiré de nombreux artistes et personnalités dont certains, tels Jean Cocteau ou Ponce de Léon, ont signé les cadrans solaires du village.

LE BOUCHE À OREILLE

Depuis plus de 30 ans maintenant, le village accueille chaque été au mois de juillet les Championnats du Monde de « Pilo » où s’affrontent une quarantaine d’équipes. Le pilo est une sorte de volant réalisé à partir d'une ancienne pièce de monnaie trouée dans laquelle on insère un volant de papier. Il s’agit alors de jongler avec le pilo comme on jongle avec un ballon. En France, ce jeu de rue se pratique essentiellement dans la région de Nice mais des variantes sont également pratiquées en Corse, en Catalogne, en Algérie, en Tunisie et au Liban.

Fièrement posé sur son piton rocheux, parcouru de ruelles qui mènent le promeneur de place en placette, à l’abri de pontis, le long des murs de pierre vive et des façades aux chaudes couleurs, passant de la fraîcheur de l’ombre à l’éblouissement d’un soleil qui lui vaut son nom de « Village du soleil ».

« Village du soleil »

Car ici l’heure se lit aux flèches de ses fameux cadrans solaires, de Cocteau, de Goetz, de Ben, de Sosno et bien d’autres, ou à l’austère façade de son église qui cache un décor baroque luxuriant. Et, quand le promeneur s’éloigne un peu, ses pas le conduisent dans l’étonnante lumière des peintures d’Angel Ponce de Leon ornant la chapelle Bleue et aux fresques renaissance de la chapelle Saint-Sébastien sur le vieux chemin de Nice.

À l’origine du nom « Coaraze »

Selon certains, le nom de Coaraze est né de l’accouplement de deux mots :
« Co(d)a Rasa », se traduisant par « queue rasée ».

D’autres prétendent qu’il y a belle lurette, les gens de Coaraze auraient réussi à capturer le diable et à l’attacher par la queue avec de la glu. Il a pu s’échapper en se coupant la queue… Incrédules, d’autres assurent que le bourg tire son nom du lézard sans queue dessiné par le confluent du torrent de la Gravière et du Paillon.

D’autres encore assurent que les anciens habitants portaient de longs cheveux, à la mode gauloise, tandis que ceux de Coaraze avaient la nuque rasée… Une autre explication, qui passe pour la plus sérieuse, est : Kos-Ar-Sara, du radical indo-reuropéen Kos, l’eau.

Quelques mots sur l’édification du village

l y a tout lieu de penser que l’occupation du Bassin du Paillon a commencé dès l’âge du bronze (env. 1800 av J.-C.), contemporaine des gravures rupestres de la Vallée des Merveilles. Jusqu’à l’époque romaine, la colline de Coaraze portait un Castellaras (enceinte à gros blocs de pierres sèches située sur une position dominante).

Une église puis, plus tard, une maison forte y sont construites au point le plus élevé. Le village, recroquevillé, dans un minimum d’espace vient de naître et cet état de fait va durer jusqu’aux XIe et XIIe siècles.

Практическая информация

Ouverture au public :

lundi, jeudi, vendredi de 8h30 à 16h30
mercredi de 9h à 12h
samedi de 8h30 à 11h30